À l'heure où efficacité rime avec résignation, la créativité est plus que jamais nécessaire pour prendre soin de soi, s'expérimenter, tendre vers une connaissance de soi et se construire. Aussi, nous avons choisi de proposer des ateliers d'expression à médiation créatrice. Le médiateur est un vecteur pour rendre la créativité accessible à toutes et tous.

 

Dans l'atelier d'expression à médiation créatrice, le processus créatif est en jeu et non une intention ou une démarche de produire une oeuvre aboutie. Quand le processus créatif est mobilisé, il révèle la singularité du sujet qui se crée, se re-crée. Il représente l'aller-retour entre soi et l'autre, entre l'intérieur et l'extérieur. De la même façon, le temps de parole après le temps de production participe à cette scansion nécessaire. L'animatrice accueille, soutient et garantit la parole de chacun dans ce qu'il a à dire et de sa création et du processus de création. C'est aussi un partage de l'expérience de la créativité avec les autres personnes du groupe. 

Le processus créatif fait appel à des expériences sensorielles et émotionnelles. Il permet d'articuler l'imaginaire et la réalité. L'imaginaire de chacun et la réalité qui prend la forme du médiateur. 

 

Le médiateur, moyen d'expression, n'est rien sans le cadre de l'atelier qui met l'accent sur la relation transférentielle. C'est un vrai travail d'élaboration psychique qui est à l'oeuvre dans la réalisation de ces productions singulières.

Le cadre, c'est aussi la qualité de l'accueil avec une attention portée à chacun. L'animatrice sans diriger ni conseiller techniquement, accompagne et soutient de sa présence. Ceci afin de permettre à chacun d'expérimenter, de renouer avec sa créativité en toute confiance, sécurité et plaisir.

 

Prendre un pinceau, se mettre en mouvement, c'est laisser une trace. C'est franchir l'obstacle de la feuille blanche, c'est se risquer dans l'espace, jusqu'à se prendre au jeu de la couleur, de l'écriture, de la danse.