Les séances de Danse Mouvement Thérapie ont lieu à La Roche sur Yon.

Danse Mouvement Thérapie : c’est quoi?

 

La danse mouvement thérapie est une thérapie psycho-corporelle avec une dimension de création.


La danse mouvement thérapie, par l'exploration du mouvement, permet à la personne de s'ancrer en elle-même, d'ajuster sa relation à elle-même et aux autres, de reconnecter son ressenti corporel au delà des mots, de re-créer un dialogue corps/esprit.


Lors des séances, le mouvement/la danse qui surgit pour la personne est un langage non verbal qui devient un vecteur d’expression de soi et de communication.

La personne s'inscrit dans une dynamique de création et de transformation lui permettant de mettre en dialogue différents pôles comme par exemple : sensations/émotions, perceptions/représentations, fermeture/ouverture à soi et aux autres, etc….


La danse mouvement thérapie utilise le mouvement et la danse pour permettre à la personne de s'engager de façon créative dans un processus favorisant son intégration émotionnelle, cognitive, psychique et physique.

 

Comment ?


La démarche de danse mouvement thérapie est un engagement qui se fait après un premier entretien individuel où nous définissons ensemble les objectifs du travail.


Pendant tout ou partie de la séance, je m’engage corporellement avec vous pour accueillir, soutenir, résonner avec votre mouvement.


Mon rôle, en tant que danse mouvement thérapeute, est de créer un cadre sécurisant et contenant. D’être à l’écoute de chaque individualité, pour accompagner la danse singulière de chacun, accueillir et reconnaitre ce qu'il advient, pour la personne, dans le mouvement.


Pour vous accompagner, je m’appuie sur l’observation et l’analyse, sur l’écoute et la reconnaissance du mouvement spontané de la personne mais aussi sur les outils du Mouvement Authentique.

 

Pour qui?

Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'engager dans un travail corporel sur elle-même et pour elle-même, en complément d'un accompagnement psychologique, ou en alternative d'une thérapie verbale.

La danse mouvement thérapie est accessible quelque soit son âge, sa condition physique.

La danse mouvement thérapie n'est pas un cours de danse. Il n'est pas nécessaire de savoir danser, il suffit juste d’avoir envie d’entrer dans le mouvement.

La danse mouvement thérapie s’adresse également à toutes personnes engagées dans une démarche de création artistique.


Infos

 

Les ateliers en individuel et en groupe (max 6 pers) sont animés par Karine VALOIS - DMT, à La Roche sur Yon.

 

Pour tous renseignements : karine.valois.dmt@gmail.com ou au 06 67 31 65 59


Exemple de déroulement d’une séance :

- temps d’accueil

- temps de mise en corps :  permettre de se poser, d’être connecté à soi-même, exercices de conscience corporelle

 

- propositions de mouvements à partir de votre état du jour, les objectifs définis ensemble et/ou selon un thème qui s’est dégagé lors de votre participation 

 

- improvisation, accueil du mouvement spontané

  

- invitation à verbaliser l’éprouvé de la séance